vendredi 9 février 2018

Liste des équipements et matériels pour le trek de l'Everest Base Camp


9/02/2018. Mon petit blog d'amateur sans prétention a dépassé ses 10.000 lecteurs en moins d'un an, ce qui me laisse croire qu'il peut être utile aussi je rajoute un article sur ce que l'on doit mettre dans son sac, en espérant qu'il vous aidera à préparer votre trek.
J'ai cherché, consulté un nombre de blog et de forum incroyables et je n'ai jamais trouvé une liste cohérente, précise sur ce que je devais emporter. J'en ai dressé une en utilisant tout les conseils que j'ai lu et surtout en suivant celle de mon frère (qui avait déjà été plusieurs fois dans l'Himalaya en Avril / Mai, et en me fiant à ma propre expérience alpine + GR20.
Mes articles précédents de ce blog étaient le fruit de mes recherches pour constituer cette liste d'équipement, d'habillement et de matériel pour le Trek du Camp de Base de l'Everest, cf mes articles sur les chaussures, sur l'habillement (trois couches)...
Faire une liste efficace et juste est un exercice compliqué car les contraintes sont nombreuses.
Le vol intérieur népalais de Katmandou à Lukla autorise 15 Kg maximum (sac sherpa + sac de jour). J'ai triché en mettant sur moi le matériel lourd (chaussures, appareil photo..) en remplissant mes poches (carte, guide, batterie...). Et c'est passé (j'écris cet article après mon retour).
Les sherpas - théoriquement - ne peuvent pas porter plus de 30 kg (2 sacs de 15 kg/pers) mais le notre s'est vu porter mon sac 13 kg, celui de mon frère 15 kg, celui de notre guide env 10 kg plus le sien... il avait entre 45 et 50 kilos sur le dos et... avançait plus vite que nous ! Et ne croyez pas que c'est scandaleux, lisez mon prochain article sur les Sherpas...
Cette liste est parfaite (ce n'est pas de la prétention). J'ai tout utilisé sauf un T-shirt technique manche longue (on a eu qu'un seul jour de grand froid < -20°) et parallèlement je n'ai manqué de rien.
Juste deux items où j'ai vu un peu large : j'ai pris un peu trop de barres énergétiques, d'autant que l'on en trouve facilement dans tous les Lodges mais elles ont fait le bonheur des enfants que l'on a croisé. Et j'ai vu large sur la trousse de secours sur nos besoins propres (on était deux), mais au retour à Lukla il ne me restait quasiment rien, j'ai soigné plusieurs sherpas dans la descente et donné à mon guide ce qui me restait.
L'économie de la vallée du Khumbu fonctionne aussi avec ce que les grimpeurs donnent à la population locale (vêtements, médicaments...).
Donc voici ma liste réalisée lors de ma préparation, et quand je repartirai (car je vais repartir, c'est une certitude, et idéalement avec mes 3 enfants à qui je veux faire découvrir l'Himalaya, le Khumbu, le plus bel endroit que j'ai vu dans ma vie), je reprendrai sans rien changer cette liste.
Si votre propre expérience permettent de l'améliorer, je suis preneur.

Envoi de cette liste (peut-être difficile à lire sur écran) en format Excel sur demande, avec un grand plaisir de vous être utile.
A noter, cette liste est valable pour un trek fin avril / mai, pas si vous partez en octobre, l'autre saison, où il faut prévoir un peu plus chaud.

Photo Antoine Bousquet - Préparation des sacs à l'hôtel à Katmandou la veille du départ pour Lukla.
Je vois que j'ai oublié les lingettes lavage dans ma liste, sauf si l'eau à 2° ne vous pose pas de problème !

Photo Antoine Bousquet - Pensez à votre Sherpa qui va porter votre sac ! Ne le surchargez pas !
Photo Antoine Bousquet - Mon frère Myke a essayé de porter la charge du Sherpa ! Sur 50m pas de souci, mais pas sûr qu'il aurait tenu l'étape de la journée ! Perso, je n'ai même pas essayé, je n'avais pas envie de me tordre le cou à mi chemin ! 
Photo Myke Ge Lukla Népal - dernier conseil, être capable de porter seul son barda :) 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire