Introduction

PREPAREZ BIEN VOTRE AVENTURE…

La réussite d’une expédition ou d’un trek…
se joue pour une grande partie avant même le départ !

Renseignez-vous, informez-vous, prenez des conseils, surfez sur la toile… pour déterminer la liste des affaires à emporter et comment vous équiper.

N’emportez que l’essentiel, mais… sans rien oublier !

Ce Blog présente les informations que j’ai collectées pour définir la liste des équipements, vêtements, accessoires, documents administratifs, matériels que je dois emporter pour que cette aventure extraordinaire sur les pentes de l’Everest se déroule du mieux possible, pour qu’elle ne soit que du plaisir.
Ces informations ne sont pas à prendre au pied de la lettre, elles expriment ma perception de cette aventure et des besoins qui en découle. J’espère que ces informations réunies au même endroit seront utiles pour d’autres.


· Vous avez oublié un document essentiel (exemple : Visa) et on vous refoule à la frontière !
Vous avez pris un vol pas cher avec escale de 24h à Bombay, sans visa indien vous êtes quitte pour passer la journée dans une salle d’attente de l’aéroport, c’est bête !
âRenseignez-vous sur les conditions administratives (visa, vaccins, documents…)

· Votre sac fait 22 Kg, et votre sac de jour en fait 8 !
A l’embarquement sur le vol Katmandou Lukla vous vous retrouvez à quatre pattes sur le sol, les sacs ouverts et vidés, tous vos vêtements et affaires par terre, à faire le tri en dix minutes entre l’indispensable et le superflu (qu’il va falloir jeter, mais rassurez-vous, ce ne sera pas perdu pour tout le monde).  Vous ne saviez pas que sur les vols intérieurs du Népal le poids maximum autorisé en soute est de 15 kg et que le sac de cabine ne doit pas dépasser 5 kg… c’est bête !
â Maîtrisez le poids des bagages, n’emportez que l’essentiel, sans rien oublier…

· Vous n’avez pas de photo d’identité sur vous, on vous refuse le permis de trekking.
Vous ne saviez pas qu’il faut deux photos d’identité pour les documents de trekkeur ? C’est bête ! Le photomaton le plus proche est à … Katmandou…
â Emportez des photos d’identité.

· Vous avez oublié de retirer de l’argent à Katmandu pensant trouver un distributeur à Lukla ou à Namche Bazar ! C’est bête, pas de distributeur, pas de bureau de change sur tout l’itinéraire ! Sauf à trouver un bon copain qui vous avance de l’argent pour les douches, les lodges, les repas… votre trek est un peu compromis avant même la première étape.
                âChangez ou retirez de l’Argent à Katmandou

· Vous décidez de faire Lukla à Namche Bazar en une seule étape ! Et le lendemain vous prévoyez de pousser jusqu’à Phériche. Normal, vous vous êtes entrainé comme un malade depuis un an : une demi-heure de vélo d’appartement tous les jours, deux heures de jogging tous les weekends, une virée à Chamonix, des ballades à Fontainebleau pour faire du rocher, le semi-marathon de Paris, vous avez arrêté de fumer, vous n’avez pas bu un verre d’alcool depuis plusieurs semaines, et vous avez même fait un régime alimentaire depuis trois mois à base de sucres lents… Vous êtes chaud bouillant, en pleine forme avec des jambes d’acier aussi vous voulez doubler les étapes comme vous l’avez fait sur le GR20 l’année dernière…
Le 3ème jour, je serai à Namche Bazar au repos, pour une journée d’acclimatation à l’altitude et je vous parie que je vous y retrouverai soit dans un caisson hyperbare, soit en train de redescendre à Lukla avec un mal au crane horrible, des nausées, des vomissements… Le Mal Aigue des Montagnes (MAM) aura eu raison de votre trek qui n’aura duré que… deux jours ! C’est bête !
                â Attention au MAM ! Doucement… tout doucement…

· Vous n’avez pas « cassé » vos chaussures neuves avant le départ. Vos superbes chaussures neuves vous ont détruit les pieds dès la seconde journée (j’ai dit seconde car il n’y en aura pas de troisième, sinon j’aurai dit deuxièmeJ). Avec des ampoules au pied, des contusions sur le coup de pied, de la corne en formation sous les talons… votre trek s’arrête là, sauf à le continuer en tong. On ne vous avait pas dit que l’on part jamais avec des chaussures neuves ? C’est bête !
                â Usez vos chaussures avant le départ, testez-les, c’est l’équipement le plus important.

· Vous avez pris le sac de couchage « couverture » acheté l’été dernier pour faire du camping en Corse !  
Comme vous avez prévu de dormir tous les soirs dans des lodges, vous vous êtes dit qu’il serait bien suffisant d’autant qu’il ne pèse que 300g et que la maîtrise du poids vous a nécessité de faire des choix. Mauvais choix ! il fallait se renseigner sur les températures nocturnes et sur les conditions de confort des lodges (pas de chauffage). A partir de 4.000 m d’altitude vous devrez vous coucher tout habillé et donc moins bien dormir ce qui affectera votre récupération, votre résistance au mal de l’altitude et vous pourrira la suite du trek.
                â Equipez-vous avec du matériel adapté aux conditions du trek.

· Vous avez acheté un sac à dos de jour d’alpinisme, spécial Mont-Blanc. C’est sûr, il a un look d’enfer avec sa forme très étroite et haute, il vous laisse une liberté de mouvement totale. Mais voilà, il n’a pas d’armature, son soutien sur la taille n’est pas optimal, il se balance toute la journée de gauche à droite… si bien que dès le troisième jour vous avez les épaules pleines de courbatures, endolories et mal dans le bas dos. J’ai déjà fait cette erreur (c’est du vécu) et croyez-moi, les jours suivants sont difficiles…
âChoisissez bien votre équipement en fonction de l’usage attendu.

· Vous avez oublié de mettre des compeed dans votre trousse de secours et vous avez une ampoule au pied. J’espère qu’un de vos camarades ou un trekkeur vous en donnera, autrement la suite va être très difficile, voire compromise.
                âPrévoyez tout, partez en sécurité (trousse de secours, accessoires, médicaments…)

· Vous avez les fameuses Compeed mais vous avez laissé votre trousse de secours dans le sac du sherpa qui est… deux heures devant vous.
                â Chargez votre sac de jour intelligemment.

· Vous avez pris vos T-shirt en coton « Hollister » avec votre beau pull de ski en laine et un k-way type Poncho PVC, et vous ne comprenez pas pourquoi dès les 3.000 m passés vous toussez, avez de la fièvre et le nez qui coule…
                â Oubliez le coton et la laine, suivez la technique des 3 couches

· Vous n’avez pas de chargeur solaire et vous avez emporté votre Go-Pro, ce bel engin qui…. n’a que 30 minutes d’autonomie alors que le prochain village ayant de l’électricité est dans… quatre jours… (J’espère que vous avez une carte et pas un GPS électroniqueJ). C’est couillon, vous reviendrez sans souvenirs, sans photos…

                â Investissez dans des accessoires utiles


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire